top of page

Gastronomie

Comme chaque région française en Métropole, la gastronomie est unique et variée selon le territoire. La distance, le climat et la culture font que celle-ci est unique en France. Initiez vos papilles aux épices et produits locaux de caractère.

Les poissons, crustacés et viande

 

Un des incontournables en Guadeloupe est le poisson. Ici, il est frais et beaucoup plus gros et charnu qu'en Métropole. C'est le plat typique que vous retrouverez sur toutes les cartes. Les espèces principales seront la dorade, le vivaneau, la bourse, la morue (beaucoup d'accras) et le thazard. 

Les crustacés et mollusques seront le calmar, le chatrou, la langouste principalement. 

 

On retrouve peu de viande fraîche sur les îles mis à part le cabri et le poulet. 

Les plats sont souvent accompagnés de sauce créole (vinaigrette épicée), d'une sauce colombo (à base de curry et d'épices) et parfois une sauce passion à base du fruit.

Les fruits et légumes

 

Comme les poissons, les légumes et fruits se complaisent au climat guadeloupéen. Ils poussent rapidement et leur taille dépasse de loin celle en Métropole pour certaines espèces. D'autres fruits et légumes sont peu connus en Métropole mais agréablement surprenant. 

Dans les légumes inhabituels sur le continent on retrouve le fruit à pain, le giraumon (goût de citrouille) , la christophine (qui se cuisine en gratin et remplace la pomme de terre), l'igname (goût de châtaigne) et la patate douce (ressemble au navet).

Pour les fruits, ils sont tropicaux: la noix de coco, la goyave, le maracuja (ressemble au fruit de la passion), la mangue, l'ananas et la banane fruit.

Vous rencontrerez beaucoup de bananeraies sur la route ainsi que des plantations de cannes à sucre et des cocotiers (attention aux chutes!).

Le rhum guadeloupéen

Le rhum de Guadeloupe fait partie de ces institutions culturelles liées à la culture créole guadeloupéenne profonde, depuis les premières plantations de canne à sucre. La visite d'une distillerie de rhum permet de retracer trois siècles d’évolution des techniques de fabrication du rhum et de la culture de lacanne à sucre par vidéo et visite guidée, souvent à l'aide d'un petit train.En 1939, il y avait 55 distilleries en Guadeloupe. Depuis le début des années 1970, il en reste seulement neuf. Le rhum de la Guadeloupe n’a pas d’appellation d’origine contrôlée. On distille des rhums agricoles et des rhums industriels plus bruts qu'enMartinique. La Guadeloupe produit deux types de rhum :le rhum agricole qui est produit directement à partir du vesou, jus de la canne à sucre  et le rhum industriel (aussi appelé rhum traditionnel) qui est tiré de la mélasse sous-produit de la fabrication du sucre. Il permet donc d'offrir un débouché à un résidu de l'industrie sucrière.

© 2023 by Luxury Yacht Charter. Proudly created with Wix.com

bottom of page